Logo de la Société des Membres de la Légion d'Honneur Ruban de la Société des Membres de la Légion d'Honneur
Section du Puy-de-Dôme

Photographie de la dernière activité

LE PROCHE ORIENT EN 2018 : UNE NOUVELLE GUERRE DE 30 ANS ?

Le 18 octobre 2018, le comité de Clermont-Fd de la SMLH a organisé une conférence à l'Hôtel de ville sur un sujet d'actualité qui concerne tout particulièrement notre pays depuis l'irruption du terrorisme islamique en France.

Cette intervention donnée par Philippe ROBIN, ancien officier d'active ayant eu l'occasion d'être déployé dans plusieurs pays de la région, a permis à l'auditoire de percevoir la complexité d'une crise, qui ne doit absolument pas être appréhendée par une lecture trop polarisée, tant le nombre d'acteurs impliqués, leurs objectifs et leurs intérêts peuvent être variés et évoluer au gré des circonstances.

Observateur intéressé de la région, l'intervenant s'est essayé à souligner combien l'analogie était grande entre ces deux époques, notamment la multiplicité des acteurs et leur agenda stratégique respectif. Il a tenu à démontrer que les positions des uns ou des autres étaient encore trop éloignées les unes des autres pour envisager une issue diplomatique aux nombreux facteurs de crise qui se combinent ou se conjuguent sans cesse.

Martine BRUNSWIG, présidente du comité de Clermont-Fd


Retourner à l'historique des activités



  © SMLH - 2016