Logo de la Société des Membres de la Légion d'Honneur Ruban de la Société des Membres de la Légion d'Honneur
Section du Puy-de-Dôme

Photographie de la dernière activité

La place des femmes pendant la Grande Guerre de 1914-1918

En France, la Première Guerre mondiale a mobilisé huit millions d'hommes et a déploré un million quatre cent mille tués et trois millions de blessés et de mutilés.

Pendant que les hommes étaient au front, les femmes ont joué un rôle majeur à l'arrière.

Pour illustrer ce sujet, Madame Véronique CHAUVY, fille de Monsieur Yves CHAUVY (Avocat général honoraire près la Cour de Cassation, officier de la Légion d'honneur et membre du comité de Clermont-Fd de la SMLH), décédé le 5 novembre 2016, a fait paraître un ouvrage sous le titre Une Promesse bleu horizon (312 pages format 16x24 cm prix 19,90€).

Après des études de droit, un début de carrière dans l'administration scolaire, des engagements associatifs, Véronique Chauvy se lance dans l'écriture. Elle choisit l'Auvergne, sa terre d'adoption depuis plus de vingt-cinq ans, pour planter le décor de ses romans, où le destin de ses personnages traverse la grande histoire.

Une promesse bleu horizon est son premier roman aux éditions De Borée.

Céleste, une jeune couturière de Clermont-Ferrand, est fiancée à Firmin, un ouvrier caoutchoutier, lorsque la Première Guerre mondiale éclate. Tandis que les hommes sont mobilisés, leurs compagnes s'investissent à l'arrière. Dans les hôpitaux, les usines caoutchoutières, les ateliers de chargement d'obus de la ville, les « remplaçantes » prendront vaillamment en charge le travail de leurs collègues masculins. Mais elles auront aussi à coeur de porter leurs propres revendications sociales et professionnelles.






Retourner à l'historique des activités



  © SMLH - 2016