Logo de la Société des Membres de la Légion d'Honneur Ruban de la Société des Membres de la Légion d'Honneur
Section du Puy-de-Dôme

Photographie de la dernière activité

Le général Ferdinand TAILLARDAT - Itinéraires d'un instituteur auvergnat.

Le 9 décembre 2019, au cours d'une causerie organisée par le comité de Clermont-Fd de la SMLH, Monsieur Jean Taillardat, petit-fils du général Ferdinand TAILLARDAT, a présenté le parcours de son grand-père qui a pris la forme de plusieurs itinéraires : militaire, intellectuel et spirituel.

Ferdinand TAILLARDAT est né le 29 mai 1890 à Saint-Gervais d'Auvergne, fils unique d'un père instituteur, ce qui le conduit naturellement à se destiner au même métier. Après une formation à l'École normale, il est nommé instituteur à Châtel-Guyon.

Comme c'est la règle à cette époque pour les instituteurs, il devient sous-lieutenant de réserve et c'est avec ce grade qu'il est mobilisé en 1914. Comme officier, il s'illustre à la tête de ses hommes. Il est plusieurs fois blessé et cité. Gravement brûlé par des gaz de combat, il en gardera des séquelles.

Le 1er janvier 1919, avec le grade de capitaine, il est nommé gouverneur de Cilicie (province issue de l'éclatement de l'Empire ottoman).

En 1921, il entre dans la gendarmerie qu'il quittera en 1948 avec le grade de général de division, après avoir été détaché un temps à la commission des finances du Sénat, et après avoir exercé différents commandements en métropole, en Afrique du nord et en Allemagne.

Fait chevalier de la Légion d'honneur au front dès le 24 septembre 1914, il reçoit en fin de carrière la cravate de commandeur de la Légion d'honneur.

Il meurt le 29 août 1951 à Combronde, là où il avait épousé le 14 août 1914 Eugénie Meunier, originaire de ce village, et là où se trouve l'ancrage de la famille Taillardat.

Monsieur Jean Taillardat, est écrivain sous le pseudonyme de Camille Valleix.
Son livre « Le général Ferdinand TAILLARDAT - Itinéraires d'un instituteur auvergnat » est publié sous son vrai nom aux éditions Valeurs d'Avenir. 224 pages, 17€.




Retourner à l'historique des activités



  © SMLH - 2016