Logo de la Société des Membres de la Légion d'Honneur Ruban de la Société des Membres de la Légion d'Honneur
Section du Puy-de-Dôme

Photographie de la dernière activité

Visite du centre de recherches international ITER à Cadarache.

Le 5 mars 2020, une délégation des sections de la SMLH du Val d'Oise et du Puy-de-Dôme a été accueillie par Monsieur Bernard BIGOT, directeur général d'ITER, pour une visite du chantier.

Pour le projet ITER, qui regroupe 35 pays, dont les plus grandes puissances nucléaires (États-Unis, Chine, Russie, Japon, Corée, Inde et Union Européenne), le site français de Cadarache (13) a été choisi en 2006.

Il a pour but de démontrer la faisabilité de l'énergie par fusion (et non plus par fission) en utilisant le quatrième état de la matière, le plasma (obtenu dans des conditions particulières, dont une température de 150 millions de degrés). Les trois autres états sont solide, liquide et gazeux.

Les avantages de l'énergie par fusion sont :
- Une source d'énergie massive, potentiellement continue, programmable dans le temps, pratiquement inépuisable et universellement répartie.
- Un combustible virtuellement inépuisable.
- Une technologie intrinsèquement sûre.
- Un impact très limité sur l'environnement, sans production de gaz à effet de serre.
- Pas de risque de prolifération.
- Pas de déchet de haute activité à vie longue.

Pour tout connaître sur le projet ITER, vous trouverez le diaporama qui nous a été présenté à l'onglet « Liens » ligne « Documents ». Avec l'aimable autorisation de la direction d'ITER.


Retourner à l'historique des activités



  © SMLH - 2016