Logo de la Société des Membres de la Légion d'Honneur Ruban de la Société des Membres de la Légion d'Honneur
Section du Puy-de-Dôme

Photographie de la dernière activité

La 4e Brigade d'aérocombat à nouveau endeuillée.


Un hélicoptère Cougar du 5e Régiment d'hélicoptères de combat de PAU s'est crashé le 15 avril 2020 dans les Hautes-Pyrénées, vers 16 h 30 à proximité du village de Bouilh-Devant (20 km au nord-ouest de Tarbes), au cours d'un exercice.


Sur les sept militaires qui étaient à bord, deux ont été tués et cinq ont été blessés.


Le Cougar est un hélicoptère de manoeuvre et d'assaut biturbine fabriqué par Aérospatiale. Son poids à vide est de 5100 kg et sa vitesse de croisière de 260 km/h.


Le 5e Régiment d'hélicoptères de combat fait partie de la 4e Brigade d'aérocombat, créée le 1er juillet 2016 et dont le commandement est installé à l'Hôtel des états-majors du cours Sablon à Clermont-Fd, à la place de l'état-major de la 3e Brigade légère blindée, dissoute à la même date.


Le général Frédéric GOUT a pris de commandement de la 4e Brigade d'aérocombat le 16 août 2019. Il a effectué son temps de commandement de chef de corps à la tête de ce régiment de juillet 2011 à juillet 2013.


Ce drame s'ajoute à celui du 25 novembre 2019, avec treize militaires Morts pour le France lors de l'opération Barkhane au Mali, dont sept faisaient partie du 5e Régiment d'hélicoptères de combat.


La section du Puy-de-Dôme de la Société des membres de la Légion d'honneur s'incline respectueusement en mémoire de ceux qui ont perdu la vie, souhaite le meilleur rétablissement possible aux blessés et adresse toute sa sympathie et son entier soutien aux familles et aux frères d'armes qui sont dans la peine.







Retourner à l'historique des activités



  © SMLH - 2016