Logo de la Société des Membres de la Légion d'Honneur Ruban de la Société des Membres de la Légion d'Honneur
Section du Puy-de-Dôme

Photographie de la dernière activité

Centenaire de la SMLH - Partenariat avec l'Université Clermont Auvergne.

La section du Puy-de-Dôme de la SMLH a établi un partenariat avec l'Université Clermont Auvergne (UFR Lettres Culture et Sciences humaines).

Concrètement, il s'agit d'un projet tutoré pour la réalisation d'une étude dans le cadre d'un Master 1 Accompagnement Culturel et Touristique des Territoires.

La finalité du projet est de participer au rayonnement de la Légion d'honneur et à la transmission de la mémoire liée à la Seconde Guerre mondiale en adéquation avec les acteurs et sites d'intérêt touristique du territoire.

En 2021, sous la conduite de Monsieur Didier Masurier et de Madame Christine Lechevallier (maîtres de conférences), l'étude a été menée par cinq étudiantes en première année de master, avec pour objet « Lieux de mémoire et attractions touristiques du territoire d'Ambert Livradois Forez ».

Les contraintes imposées par la crise sanitaire ont rendu la tâche difficile, mais la motivation, la volonté et l'esprit d'équipe des étudiantes ont néanmoins permis de réaliser un travail remarquable, dont la restitution à eu lieu le 6 avril 2021 sous la forme hybride d'une réunion limitée à six personnes dans les locaux de l'Université, complétée par une visioconférence suivie notamment par le sous-préfet d'Ambert, les autorités territoriales qui ont soutenu financièrement l'étude (Conseil départemental, maires) et les autres personnes concernées à titre universitaire.

Ci-dessous, quelques extraits de l'introduction du mémoire rédigé par les étudiantes.

« Pour mener ce travail sur le vaste secteur de la communauté Ambert Livradois Forez, nous avons d'abord procédé à un état des lieux du territoire, de son offre touristique et de son patrimoine mémoriel. Ce dernier ne se limite pas à un inventaire des lieux de mémoire matériels. A travers de nos échanges avec les acteurs et les habitants du territoire et la consultation de documents d'archives, nous avons rencontré des figures locales impliquées dans le second conflit mondial.

Ces fragments d'Histoire sont la mémoire du territoire, le patrimoine de ses habitants. Ils sont le souvenir d'événements qui habitent encore ces bâtisses, ces champs, ces commerces dans lesquels ils ont eu lieu. Ils sont le souvenir de ces hommes et de ces femmes, dont on peut lire les noms sur une croix, une stèle ou un vieux document (...).

Nous avons pensé des actions de valorisation correspondant aux attentes des publics touchés par la communauté de communes Ambert Livradois Forez, mais également capables de faire naître chez les plus jeunes visiteurs un intérêt pour la mémoire et l'histoire locale ».


En outre, une attention particulière a été accordée à la mémoire des trois gendarmes tués en opération, à proximité d'Ambert, dans la nuit du 22 au 23 décembre 2020.

La section du Puy-de-Dôme de la SMLH était représentée à la restitution par le président de section, le général (2s) Jean-Paul VARENNE-PAQUET et par le lieutenant-colonel (r) Dominique FERVEL, chargé de mission.



Retourner à l'historique des activités



  © SMLH - 2016