Logo de la Société des Membres de la Légion d'Honneur Ruban de la Société des Membres de la Légion d'Honneur
Section du Puy-de-Dôme

Photographie de la dernière activité

Bicentenaire de la mort de Napoléon - Centenaire de la SMLH.

Le 29 octobre 2021, la section du Puy-de-Dôme de l'Association nationale des membres de l'ordre national du Mérite (ANMONM), en lien avec la section du Puy-de-Dôme de la Société des membres de la Légion d'honneur (SMLH), a organisé une table ronde et des conférences pour commémorer le bicentenaire de la mort de l'Empereur Napoléon 1er, le 5 mai 1821 à Sainte-Hélène.

Cette commémoration a eu lieu dans le magnifique grand salon de l'hôtel de ville de Clermont-Fd, en présence de Monsieur Olivier BIANCHI, maire de Clermont-Fd et président de Clermont-Auvergne-Métropole.

Le général (2s) Jean-Paul VARENNE-PAQUET, président de la section du Puy-de-Dôme de la SMLH, a rappelé qu'il n'était pas possible de parler de l'Empereur Napoléon 1er sans aborder les grandes institutions qu'il a crées et tout particulièrement la Légion d'honneur, fondée le 19 mai 1802 (sous le Consulat).

L'année 2021 est également celle du centenaire de la création de la Société de membres de la Légion d'honneur le 26 octobre 1921, au lendemain de la Première Guerre mondiale, pour organiser la solidarité entre les anciens combattants légionnaires les plus fortunés et les plus démunis.

Le centenaire de la SMLH donne lieu à de multiples manifestations, sur l'ensemble du territoire français, comme dans les pays étrangers, quand il existe une section de la SMLH.

La commémoration du bicentenaire de la mort de Napoléon, offre l'opportunité d'associer le centenaire de la SMLH à cet événement.

Les conférences ont porté sur les sujets suivants :
- L'Empereur Napoléon 1er, un grand personnage de l'histoire de France, par Monsieur Georges CAUTIER.
- Le code Napoléon - Impact sur les femmes de la société française et les premières femmes décorées de la Légion d'honneur, par Madame Martine BRUNSWIG.
- Les ordres napoléoniens (Légion d'honneur, de la Réunion, de la Couronne de fer, des 3 Toisons d'or, ..), par Monsieur Fabien PACAUD.
- Le Général DESAIX et BONAPARTE, les raisons d'une amitié, par Monsieur Bruno CIOTTI.
- Le passage de la grande armée de Napoléon 1er sur les berges de la Bérézina, actualité des fouilles, par Monsieur Jérôme BEAUCOUR.
- Des officiers Auvergnats et Bourbonnais au service de l'Empereur, par Monsieur Olivier PARADIS.

L'allocution de clôture a été prononcée par Monsieur Olivier BIANCHI, maire de Clermont-Fd et président de Clermont-Auvergne-Métropole.



Retourner à l'historique des activités



  © SMLH - 2016