Logo de la Société des Membres de la Légion d'Honneur Ruban de la Société des Membres de la Légion d'Honneur
Section du Puy-de-Dôme

Photographie de la dernière activité

Centenaire de la SMLH - Partenariat avec l'Université Clermont Auvergne.

La section du Puy-de-Dôme de la SMLH a établi un partenariat avec l'Université Clermont Auvergne (UFR Lettres Culture et Sciences humaines).

Concrètement, il s'agit d'un projet tutoré pour la réalisation d'une étude dans le cadre d'un Master 1 Accompagnement Culturel et Touristique des Territoires.

La finalité du projet est de participer au rayonnement de la Légion d'honneur et à la transmission de la mémoire liée à la Seconde Guerre mondiale en adéquation avec les besoins des acteurs et des sites d'intérêt touristique du territoire. Le produit de cette étude est directement utilisable.

En 2022, sous la conduite de Monsieur Didier Masurier (maître de conférences) et de Monsieur Thomas Ganlut (professeur associé au département métiers de la culture de l'UCA), l'étude a été menée par cinq étudiantes en première année de master, avec pour objet « Lieux de mémoire et attractions touristiques du territoire de Billom ».

La restitution à eu lieu le 13 avril 2022 dans les locaux de l'Université, en présence des autorités territoriales qui ont soutenu financièrement l'étude (Conseil départemental, maires) et des personnes concernées à titre universitaire.

La section du Puy-de-Dôme de la SMLH était représentée par le recteur Alain BOUVIER (vice-président de la section), Madame Martine BRUNSWIG (présidente du comité de Clermont) et par le lieutenant-colonel (r) Dominique FERVEL (chargé de mission), le général (2s) Jean-Paul VARENNE-PAQUET étant temporairement empêché par le Covid.

Ci-dessous, quelques extraits de l'introduction du mémoire rédigé par les étudiantes.

« Afin de faire connaître l'histoire de la Résistance sur le territoire, la section du Puy-de-Dôme de la société des membres de la Légion d'honneur a chargé le groupe de Master 1 « Accompagnement culturel et touristique des territoires de l'Université de Clermont Auvergne de recueillir des données touristiques et des témoignages des grandes figures de la mémoire.

Le diagnostic propose deux axes complémentaires :
- Lieux de mémoire du territoire de Billom
- Attractions touristiques du territoire de Billom.

L'objectif de cette collecte d'informations est de créer plusieurs parcours de randonnée mêlant des lieux de mémoire et des attractions touristiques.

Les actions se veulent multiculturalistes et intergénérationnelles dans le souci d'entretenir l'engagement citoyen sur le territoire et le vivre-ensemble . ».


Parmi les grandes thématiques traitées on retrouve : l'histoire de Billom, la rafle du 9 décembre 1943 et parmi le patrimoine mémoriel la plaque commémorative de Jean Figeon, la maison d'Adrien Pommier, Résistant, la place Louis Grimard et surtout la scierie Pottier, qui recruta de nombreux réfugiés (alsaciens, lorrains, juifs, réfractaires du STO) et où 24 personnes furent arrêtées puis fusillées ou déportées.



Retourner à l'historique des activités



  © SMLH - 2016