Logo de la Société des Membres de la Légion d'Honneur Ruban de la Société des Membres de la Légion d'Honneur
Section du Puy-de-Dôme

Photographie de la dernière activité

Présentation du livre « LES FEMMES ET LES HOMMES DÉCORÉS DE LA LÉGION D'HONNEUR
Natifs ou qui ont séjourné dans le Puy-de-Dôme, identifiés par une rue, un établissement, une statue, une plaque... ».


Cet ouvrage de prestige a été édité dans le cadre du centenaire de la Société des membres de la Légion d'honneur, fondée en 1921, au lendemain de la Guerre 1914-1918, pour organiser la solidarité entre les 175 000 combattants décorés de la Légion d'honneur, dont beaucoup étaient dans une situation très difficile.

Le 16 juin 2022, le président de la section du Puy-de-Dôme (Jean-Paul VARENNE-PAQUET) et la présidente du comité de Clermont-Fd (Madame Martine BRUNSWIG) ont présenté leur ouvrage dans les salons de l'Hôtel Royal Saint-Mart de Chamalières, siège des services spéciaux, de 1940 à 1942, dirigés par le général RIVET, qui ont servi la Résistance, sous la couverture de l'administration officielle des « Travaux ruraux ».

Cette rencontre - dédicace a rassemblé 70 personnes et a permis aux descendants des légionnaires qui ont signé des biographies, de commenter la vie exceptionnelle et parfois tragique de leurs parents ou grands-parents.

Le projet d'un ouvrage sur les décorés de la Légion d'honneur est né d'un partenariat avec l'Université Clermont Auvergne, quand la section du Puy-de-Dôme de la SMLH a été invitée comme partenaire d'un master « Mémoire et Tourisme ». Cette opportunité a été saisie pour valoriser des lieux qui personnifient des décorés de la Légion d'honneur.

Rapidement, et au-delà du devoir de mémoire, sont apparus comme une évidence, l'envie et le besoin de mieux connaître l'histoire de ces personnalités qui ont reçu un jour la plus haute distinction française, du fait de leurs engagements ou de leurs oeuvres, participant ainsi au rayonnement du premier ordre national.

Pour identifier ces légionnaires remarquables, deux critères ont été retenus : d'une part, être originaire du Puy-de-Dôme ou y avoir séjourné, et d'autre part être identifié par un élément matériel visible, par exemple une statue, un nom de rue ou d'établissement, une plaque, ou autre.

Cet ouvrage est le fruit d'un travail collectif qui a mobilisé l'ensemble des comités de la section du Puy-de-Dôme pour identifier les légionnaires éligibles, rechercher les éléments de biographie et réaliser les illustrations, sans toutefois pouvoir donner une garantie d'exhaustivité.

L'initiative du projet, la coordination des recherches et de la rédaction, ainsi que la conduite des différentes opérations techniques, notamment pour la liaison avec l'éditeur, reviennent à la présidente du comité de Clermont-Fd, Madame Martine Brunswig, qui a rédigé un grand nombre de biographies.

Pour la première fois, l'excellence du Puy-de-Dôme se dévoile sous un jour nouveau, avec plus de 200 biographies de femmes et d'hommes décorés de la Légion d'honneur depuis 1802.

Cet ouvrage de 216 pages est au format 19,5 x 26 cm, dont 20 planches couleurs. Éditions Cercle Médicis. Il est disponible au prix de 25 € à la librairie Nos racines d'Auvergne 5 place de la Victoire à Clermont-Fd.



Retourner à l'historique des activités



  © SMLH - 2016