Logo de la Société des Membres de la Légion d'Honneur Ruban de la Société des Membres de la Légion d'Honneur
Section du Puy-de-Dôme

Le comité de Clermont-Fd de la Société des membres de la Légion d'honneur a organisé, le 14 novembre 2016, une visite des collections privées de Monsieur Roger LENOIR, retraité du ministère de la Défense.

Depuis de très longues années, ce passionné d'histoire a consacré tous ses loisirs et toute son énergie à l'objectif de rendre hommage aux combattants de la Grande Guerre au moment du Centenaire, en réalisant pour cette échéance un formidable musée privé.

Plus de 3000 pièces sont présentées selon un parcours pédagogique, qui illustre les quatre années de guerre, en présentant l'évolution des uniformes, de l'armement et des équipements, mais aussi de la vie des combattants au front, à l'instruction et à l'arrière.

La très grande diversité des aspects de ce gigantesque conflit mondial est représentée par la variété des thèmes abordés, avec une égale importance accordée aux deux camps belligérants. On ressent, par cette exposition, l'héroïsme des combattants, leur patriotisme, mais aussi l'ampleur de leurs souffrances et la profondeur des sentiments humains qui les ont animés.

Les collections sont magnifiquement présentées, avec le souci de la précision et de la parfaite conformité avec la réalité de l'époque. Un travail considérable de restauration a été effectué avec une très grande minutie.

Monsieur Roger LENOIR honore de manière remarquable les combattants de 1914-1918, que nous avons tous dans nos familles. La Société des membres de la Légion d'honneur lui adresse toute sa reconnaissance, le félicite chaleureusement et l'encourage à continuer d'accueillir des visiteurs, en particulier des jeunes pour la transmission de la Mémoire.


Retourner à l'historique des activités



  © SMLH - 2016