Logo de la Société des Membres de la Légion d'Honneur Ruban de la Société des Membres de la Légion d'Honneur
Section du Puy-de-Dôme

« Un combattant, un engagement », hommage à deux figures de proue, chevaliers de la Légion d'honneur.

Le 26 avril 2018, une magnifique cérémonie, s'est déroulée dans la cour de l'ancien Lycée Blaise-Pascal (actuel Conservatoire Emmanuel Chabrier). Le projet a obtenu le label " Mission du Centenaire ".

Durant cette année 2017/2018, la cité scolaire Blaise-Pascal a souhaité redonner vie à la tradition commémorative, en mettant en place une nouvelle cérémonie afin de rendre hommage à tous les anciens élèves et personnels de l'établissement à travers deux personnages illustres, Noël ALBESSARD et Jean-Michel FLANDIN, qui ont marqué l'histoire de ce lycée, par leur engagement et leurs faits de guerre.

Noël ALBESSARD est né le 25 décembre 1892 à Mauriac dans le Cantal. Il prépare Saint-Cyr au Lycée Blaise Pascal de Clermont-Ferrand et il est reçu 22e. Il appartient à la promotion 1911-1913 des " Marie-Louise ". Il est donc tout jeune officier quand la guerre éclate. Il est promu lieutenant au 5e Régiment de hussards le 2 octobre 1915. C'est au cours d'une mission de renseignement qu'il est tué à l'âge de 24 ans, le troisième jour de l'offensive alliée de la bataille de la Somme. Il est cité à l'ordre de son régiment : " Jeune officier courageux et toujours prêt à remplir les missions périlleuses. S'est déjà signalé au début de la campagne par la hardiesse des reconnaissances qu'il a exéutées. A été tué au cours d'une reconnaissance des positions ennemies alors qu'il n'hésitait pas à franchir nos lignes afin de recueillir des renseignements plus précis ". Il est fait chevalier de la Légion d'honneur à titre posthume et a reçu la Croix de guerre avec palme.

Jean-Michel FLANDIN est né le 31 août 1909 à Clermont-Ferrand. Il est très vite orphelin mais l'octroi de bourses lui permet de faire de grandes études qu'il débute aux lycées Condorcet et Louis-le-Grand. Il est ensuite admis à l'École Normale Supérieure. Il devient, en ayant obtenu une agrégation de grammaire, professeur au Lycée Blaise-Pascal de Clermont-Ferrand en 1934. Outre ses ouvrages de grammaire et de traduction d'auteurs comme Épictète, sa grande action dans la Résistance lui vaut sa renommée. En effet dès 1940, il refuse l'armistice et rassemble autour de lui les premiers étudiants, tel que Pierre Morel, qui adhèrent à son opposition. En 1943, il est révoqué par Vichy pour ses actions de résistance et sa femme est déportée à Ravensbrük. Il entre alors dans la résistance clandestine et dirige le service de renseignement des Mouvements Unis de la Résistance dans le Puy-de-Dôme. Par la suite il est élu député du Puy-de-Dôme de 1951 à 1955. Jean-Michel Flandin a donc été toute sa vie un homme d'action qui s'est battu afin de défendre ses idéaux, mais aussi un homme de lettres. Il a été fait chevalier de la Légion d'honneur et a reçu la Rosette de la Résistance.

Ce projet de commémoration innovant a associé pour la première fois des personnels de l'établissement, des collégiens, des lycéens et des étudiants de classes préparatoires. L'ambition est de renouveler chaque année cette cérémonie dans l'espoir qu'elle ne fasse que s'accroître avec le temps.

Les autorités présentes étaient :
- Monsieur Michel FANGET, député de la 4e circonscription du Puy-de-Dôme,
- Monsieur Eric GOLD, sénateur du Puy-de-Dôme,
- Monsieur Jean-Yves GOUTTEBEL, président du Conseil départemental du Puy-de-Dôme,
- Madame Monique BONNET, adjointe au maire de Clermont-Ferrand, représentant Monsieur Olivier BIANCHI, Maire de Clermont-Ferrand, président de Clermont Auvergne Métropole,
- le Général Bertrand VALLETTE d'OSIA, commandant la 4ème Brigade d'aérocombat, commandant d'armes de la Place de Clermont-Ferrand et Délégué militaire départemental du Puy-de-Dôme,
- Monsieur Henri KIGHELMAN, Inspecteur académique, Directeur académique adjoint des services départementaux de l'Éducation nationale, représentant Monsieur Benoit DELAUNAY, Recteur de l'Académie de Clermont-Ferrand.
- Madame Isabelle BOUEIX, directrice départementale de l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre,
- Madame Claudie NOULIN, proviseure du Lycée Blaise-Pascal.

La participation militaire était composée :
- d'un détachement de la 4e Compagnie de commandement et de transmissions, rattachée à l'État-Major de la 4e Brigade d'aérocombat,
- de la fanfare du 92e Régiment d'infanterie, Régiment d'Auvergne.

Cette cérémonie a comporté :
- une évocation du parcours des deux combattants honorés (Noël Albessard et Jean-Michel Flandrin), sous la forme d'un dialogue écrit et interprété par des élèves de troisième,
- une prise de parole par les élèves de l'échange franco-allemand des lycées de Roth et d'Eibach en Bavière et du lycée Blaise-Pascal, ainsi que la lecture en allemand du poème « Primaner in Uniform » d'Erich Kästner, puis la lecture du texte traduit en français,
- le chant des partisans joué par la Fanfare du 92e Régiment d'infanterie,
- des dépôts de gerbes selon le protocole réglementaire,
- une remise de lettres de félicitations par le général Vallette d'Osia à six élèves de la cité scolaire, qui se sont particulièrement illustrés par leur engagement en faveur de la collectivité.

La cérémonie a été suivie d'un vin d'honneur au lycée Blaise-Pascal et des allocutions des autorités.

La Société des membres de la Légion d'honneur a été représentée par le général (2s) Jean-Paul VARENNE-PAQUET, président de la section du Puy-de-Dôme et par Madame Martine BRUNSWIG, présidente du comité de Clermont-Fd.

Voir un document complémentaire sur le même sujet dans l'onglet "Liens" ligne "Documents".


Retourner à l'historique des activités



  © SMLH - 2016