Logo de la Société des Membres de la Légion d'Honneur Ruban de la Société des Membres de la Légion d'Honneur
Section du Puy-de-Dôme

Visite du musée national de la Légion d'honneur et des ordres de chevalerie

Le 20 juin 2018, après la visite du Conseil constitutionnel, les sociétaires et amis de la SMLH des comités de Thiers, de Clermont-Fd et de Riom ont visité le musée national de la Légion d'honneur et des ordres de chevalerie, dont l'entrée est située en vis-à-vis de celle du musée d'Orsay.

En 1925, le général Dubail, alors grand chancelier de la Légion d'honneur, crée le musée afin de rendre hommage à la gloire des Français et des étrangers éprouvés par la Grande Guerre. Installé dans une aile de l'Hôtel de Salm, construit à la fin du XVIIIe siècle et devenu le siège de la Légion d'honneur en 1804.

Le musée présente une collection unique de décorations couvrant mille ans d'histoire à travers le monde.

Par sa triple dimension historique, artistique et sociologique, il s'adresse aussi bien au grand public qu'aux passionnés de phaléristique.

Après la Révolution et la suppression de toutes les marques distinctives, armes de récompense et armes d'honneur sont les premières étapes qui conduisent à la création de la Légion d'honneur par Bonaparte, Premier consul, le 19 mai 1802.

Cette institution de mérite, qui réunit le courage des militaires et le talent des civils, devait former la base d'une nouvelle société. Moderne dans son universalité, traditionnelle dans son organisation, elle concrétise le génie visionnaire de son fondateur.

Devenu empereur, Napoléon en fixe les insignes le juillet 1804 : une étoile à son effigie avec, au revers, l'aigle impériale et la devise Honneur et Patrie.

L'étoile de la Légion d'honneur et son ruban rouge ont traversé tous les bouleversements politiques. L'effigie ornant son centre s'est adaptée : Empire, Royauté, République...mais sa signification est restée fidèle aux voeux de son créateur. Elle désigne aujourd'hui comme autrefois, une élite vivante au service de la Nation.



Retourner à l'historique des activités



  © SMLH - 2016