Logo de la Société des Membres de la Légion d'Honneur Ruban de la Société des Membres de la Légion d'Honneur
Section du Puy-de-Dôme

Visite de la Cour d'Appel de RIOM par le comité de Clermont-Fd

Le 16 novembre 2018, le comité de Clermont-Fd de la SMLH a organisé une visite de la Cour d'Appel de RIOM pour découvrir l'architecture de la Sainte-Chapelle, ainsi que les arts décoratifs exceptionnels comme les tapisseries, qui racontent l'histoire d'Ulysse, avec des scènes de l'Odyssée illustrant un séjour chez la magicienne CIRCE (XVIIe et XVIIIe siècles).

Accueillis et accompagnés tout au long de la visite par Madame Françoise BARDOUX, la Première Présidente, les quarante-cinq participants ont été informés sur le fonctionnement du monde judiciaire et plus particulièrement de la Cour d'Appel.

Le maire de la ville de RIOM, par l'intermédiaire de son adjointe à la sécurité, a soutenu cette visite remarquable en mettant à notre disposition Monsieur Pascal PIERAT, docteur en histoire de l'art, pour présenter la Sainte-Chapelle (il en existe sept au total en France dont trois en Auvergne) qui remontent à la fin du XIVe siècle avec des vitraux rares, dont certains datent du XVe siècle, ainsi que les autres richesses de ce lieu emblématique.

La Sainte-Chapelle est le seul élément conservé en place de la résidence construite à la fin du XIVe siècle pour Jean de Berry. La présence d'un fragment de la Vraie-Croix confèree à cette construction le titre de Sainte-Chapelle, que seul un prince du sang descendant de Saint-Louis était en droit de fonder. L'édifice apparait cependant comme une adaptation très libre, dans le style du gothique flamboyant, qui règne à la fin du Moyen-Age.

La visite s'est poursuivie dans le Palais de justice, qui comprend la Cour d'Appel, composée de quatre corps de bâtiment entourant une cour carrée, et l'aile nord-est du Tribunal d'instance attenant.

Madame Joëlle RIEUTORT, Procureur général de la Cour d'Appel de RIOM a reçu les visiteurs dans son bureau pour aimablement présenter sa fonction.

La visite s'est terminée par une promenade dans le Palais de justice, dont la façade de 63 mêtres s'apparente au palais FARNESE à ROME, et qui fut réalisé au XIXe siècle par l'architecte auvergnat Guillaume DEGEORGE.

Une visite remarquable qui a enthousiasmé les membres de la Légion d'honneur et les invités.


Retourner à l'historique des activités



  © SMLH - 2016