Logo de la Société des Membres de la Légion d'Honneur Ruban de la Société des Membres de la Légion d'Honneur
Section du Puy-de-Dôme

« Un combattant, un engagement » - Lycée Blaise-Pascal de Clermont-Fd

Le 14 mai 2019, pour la deuxième année consécutive, dans la cour de l'établissement qu'occupait le Lycée Blaise-Pascal jusqu'en 1959, la cité scolaire a souhaité redonner vie à la tradition commémorative de l'hommage rendu à l'engagement de nos anciens.

Ce projet « Un combattant, un engagement » est le fruit du travail commun de collégiens, de lycéens et d'étudiants, qui s'expriment par la musique, par la danse et par des lectures.

Cette cérémonie revêt en cette année du centenaire de la paix de 1919, une dimension particulière pour se souvenir combien il fut particulièrement difficile de construire une paix durable, par delà tous les nationalismes, une ambition qui reste d'actualité.

Un témoignage particulier a été accordé à Claude LANZMANN, ancien élève de l'établissement en 1943-1944, disparu en juillet 2019 et auquel le Lycée Blaise-Pascal a rendu un premier hommage le samedi 4 mai dernier, par une conférence et la diffusion exceptionnelle et intégrale de son film Shoah.

Au cours de cette cérémonie, il a été procédé à des dépôts de gerbes, à un temps de recueillement et à la remise de lettres de félicitations à des élèves de la cité scolaire qui se sont particulièrement illustrés par leur engagement en faveur de la collectivité.

Les personnalités présentes étaient :

- Madame Anne-Gaëlle BAUDOUIN-CLERC, Préfète du Puy-de-Dôme
- Monsieur Jean-Yves GOUTTEBEL, Président du Conseil départemental du Puy-de-Dôme
- Madame Monique BONNET, Adjointe au maire de Clermont-Fd, représentant Monsieur Olivier BIANCHI, Maire de Clermont-Fd et Président de Clermont-Auvergne-Métropole
- Monsieur Benoit DELAUNAY, Recteur de l'académie de Clermont-Fd et Chancelier des Universités
- Madame Isabelle BOUEIX, Directrice départementale de l'Office national des anciens combattants et des victimes de guerre
- Monsieur Jean-Luc HELBERT, Président de la Chambre des métiers et de l'artisanat du Puy-de-Dôme
- Madame Claudie NOULIN, Proviseure du lycée Blaise-Pascal
- Monsieur Bernard RAMIN, vice-président de l'Association des anciens élèves du lycée Blaise-Pascal

La section du Puy-de-Dôme de la Société des membres de la Légion d'honneur était représentée par son président le général (2s) Jean-Paul VARENNE-PAQUET.


Retourner à l'historique des activités



  © SMLH - 2016