Logo de la Société des Membres de la Légion d'Honneur Ruban de la Société des Membres de la Légion d'Honneur
Section du Puy-de-Dôme

Le 23 mai 2019, à la librairie Nos Racines d'Auvergne à Clermont-Fd, Madame Véronique CHAUVY a animé une rencontre débat autour de son ouvrage « Une promesse bleu horizon » sur la vie des Clermontoises pendant la Première Guerre mondiale.

Dès le mois d'août 1914, la mobilisation importante dans les usines clermontoises a ouvert l'embauche des femmes dans des secteurs inédits, notamment celui du caoutchouc, où elles ont suivi des formations spécifiques.

Un autre site s'est distingué par son ouverture aux femmes : l'atelier de chargement d'obus des Gravanches, où elles ont effectué des tâches harassantes et néfastes pour la santé. Mais elles ont su s'organiser pour réclamer de meilleures conditions de travail ou de salaire.

Les quatre années de guerre ont été vécues par ces « remplaçantes » comme une parenthèse émancipatrice, parenthèse qui se referme par un retour dans le foyer sans nouveaux droits juridiques. S'il faut garder un point positif, c'est l'évolution de la mode qui, en s'adaptant pour le travail, a été vecteur de liberté.

Le prix « Femmes de toujours 2019 » a été attribué à Madame Véronique CHAUVY par Monsieur Christophe GIRONDE, président du cercle littéraire et artistique Catherine-de-Médicis (Auvergne - Bourbonnais - Velay).

Madame Véronique CHAUVY est la fille de Monsieur Yves CHAUVY, Avocat général honoraire près la Cour de cassation, Officier de la Légion d'honneur et membre du comité de Clermont-Fd, décédé le 5 novembre 2016.



Retourner à l'historique des activités



  © SMLH - 2016