Logo de la Société des Membres de la Légion d'Honneur Ruban de la Société des Membres de la Légion d'Honneur
Section du Puy-de-Dôme

Le 6 juin 2019, une conférence débat a eu lieu à l'initiative du comité de Clermont-Fd de la SMLH à l'Institut d'Auvergne de développement des territoires (IADT), sur le thème « Conséquences des crises migratoires dans le monde actuel ».

Cette conférence a été honorée par la participation de Son Excellence Madame Sandra FUENTES-BERAIN-ROBCIS, Ambassadeur émérite du Mexique et Commandeur de la Légion d'honneur.


Madame Sandra FUENTES-BERAIN-ROBCIS a mené une brillante carrière de diplomate et elle a obtenu le premier titre d'ambassadeur émérite attribué à une femme dans son pays. Elle a exercé des postes de première importance, notamment à OTTAWA au Canada au moment où se négociait l'accord de libre-échange nord-américain (ALENA) en 1993 ou lorsqu'elle a dirigé les relations diplomatiques entre le Mexique et l'Asie-Pacifique. Elle a également oeuvré pour que son pays intègre la Cour pénale internationale à la Haye. Elle a favorisé les investissements d'entreprises européennes au Mexique. Cette femme d'action a fait de l'égalité entre les femmes et les hommes, une conviction et un combat. Pour son dernier poste elle a dirigé le consulat mexicain de New-York.

Après une conférence de presse, la séance a été ouverte par Monsieur Jean-Pierre BRENAS, président de l'IADT, conseiller régional d'Auvergne-Rhône-Alpes, conseiller communautaire de Clermont-Fd et par Madame Martine BRUNSWIG, présidente du comité de Clermont-Fd de la Société des membres de la Légion d'honneur.

Cette conférence débat a été co-organisée par l'Université Clermont Auvergne (IADT) et les membres de l'association France-Algérie, fondée le 20 juin 1963 par des personnalités françaises réunies à l'initiative du Général DE GAULLE autour d'Edmond MICHELET, ancien Garde des Sceaux, avec la participation, notamment, de l'anthropologue et résistante Germaine TILLION. Les débats étaient dirigés par Madame Mireille LACOMBE, présidente de France-Algérie Auvergne-Rhône Alpes.

Les Intervenants ont été :

- Madame Sandra FUENTES-BERAIN-ROBCIS, ambassadeur émérite,
- Monsieur Laurent RIEUTORT, professeur d'université, directeur de l'IADT,
- Madame Mouna HAMZAOUI, doctorante en littérature à l'Université de Bordeaux,
- Monsieur Rafik ARFAOUI, doctorant en géographie et aménagement à l'Université Clermont Auvergne.

Le général (2s) Jean-Paul VARENNE-PAQUET, président de la section du Puy-de-Dôme de la SMLH, a conclu la conférence-débat.

Par ailleurs, le numéro 233 de septembre 2018 de La Cohorte consacre deux pages (46 et 47) à Madame Sandra FUENTES-BERAIN-ROBCIS.


Retourner à l'historique des activités



  © SMLH - 2016