Logo de la Société des Membres de la Légion d'Honneur Ruban de la Société des Membres de la Légion d'Honneur
Section du Puy-de-Dôme

Le comité de Clermont-Fd de la SMLH accompagne neuf lycéens au Sénat.

L'ambition de notre projet associatif est de placer la Légion d'honneur au coeur de la nation.

L'académie de Clermont-Fd est reconnue pour ses capacités d'innovation, où tous les acteurs savent s'unir pour porter des projets ambitieux en faveur de la réussite des élèves.

La cité de tous les talents est une structure née d'une volonté partagée de construire des parcours de réussite pour les élèves engagés dans une pratique sportive ou artistique de haut niveau, et d'offrir les conditions nécessaires à leur épanouissement scolaire et personnel.

Les emplois du temps sont aménagés pour dégager des créneaux destinés aux activités portées par les partenaires.

Dans ce cadre, le comité de Clermont-Fd, partenaire de la Cité de tous les talents, a proposé de prendre en charge neuf lycéens d'une classe de seconde du Lycée Ambroise Brugière engagés dans un parcours citoyen.

La première action concrète a eu lieu le 8 octobre 2019 sous la forme d'un accompagnement pour une visite du Sénat, sous la houlette du sénateur du Puy-de-Dôme, Monsieur Jean-Marc Boyer.

Malgré le stress occasionné par un train qui est arrivé en gare de Bercy avec une heure de retard, cette visite guidée du Sénat laisse néanmoins un souvenir inoubliable pour ces jeunes, avec la compréhension du rôle et du fonctionnement des institutions de la République, ainsi que par les échanges fructueux avec les accompagnateurs membres de la Légion d'honneur.

La visite du Sénat a été complétée par une visite commentée de la place du Panthéon et en particulier du haut lieu consacré « AUX GRANDS HOMMES LA PATRIE RECONNAISSANTE ».


Retourner à l'historique des activités



  © SMLH - 2016