Logo de la Société des Membres de la Légion d'Honneur Ruban de la Société des Membres de la Légion d'Honneur
Section du Puy-de-Dôme

L'assemblée générale annuelle 2019 de la Section du Puy-de-Dôme de la Société des membres de la Légion d'honneur, organisée par le comité de Clermont-Fd, présidé par Madame Martine BRUNSWIG, s'est tenue à COURNON d'AUVERGNE le 17 octobre.

Les réunions ont eu lieu dans les magnifiques locaux de l'Astragale.

Après avoir rendu hommage aux sociétaires décédés depuis la dernière assemblée, le général (2s) Jean-Paul VARENNE-PAQUET, président de la section, a présenté les conclusions de l'assemblée générale nationale qui a eu lieu à Saint-Germain-en-Laye les 27 et 28 mai 2019, en particulier le nouveau projet associatif, dont l'ambition est de placer la Légion d'honneur au coeur de la nation, tout en préparant le centenaire prochain de l'association, fondée en 1921 pour organiser la solidarité au profit des combattants de 1914-1918 les plus démunis.

Les président(e)s de comité ont ensuite exposé le bilan de leurs activités : actions au profit des sociétaires les plus âgés, conférences, visites et sorties, rencontres avec les autorités, parutions d'ouvrages de nos sociétaires, interventions au profit des jeunes, notamment dans le cadre de la Cité de tous les talents, structure née d'une volonté partagée entre le Rectorat et des partenaires extérieurs pour construire des parcours de réussite au profit des élèves engagés dans une pratique sportive ou artistique de haut niveau et offrir les conditions nécessaires à leur épanouissement scolaire et personnel. Dans ce cadre, le comité de Clermont-Fd a notamment accompagné neuf lycéens d'Ambroise BRUGIERE au Sénat, le 8 octobre dernier.

Suite au décès, le 27 novembre 2018, de Monsieur Serge BAGEL, vice-président du comité de Clermont-Fd, le bureau de ce comité, présidé par Madame Martine BRUNSWIG, a élu Madame Mireille LACOMBE au poste de Vice-présidente, ainsi que MM. Louis POUGAUD et Bernard GUINOT comme délégués à l'entraide.

La séance des conclusions s'est déroulée en présence de Madame Anne-Gaëlle BAUDOUIN-CLERC, préfète du Puy-de-Dôme, de Monsieur Bertrand PASCIUTO, maire de Cournon et des autorités civiles et militaires.

Un dépôt de gerbe, en présence des mêmes autorités a rendu hommage aux Morts pour la France de la commune de Cournon. L'assemblée s'est terminée par un déjeuner dans un restaurant de la ville.



Retourner à l'historique des activités



  © SMLH - 2016