Logo de la Société des Membres de la Légion d'Honneur Ruban de la Société des Membres de la Légion d'Honneur
Section du Puy-de-Dôme

Hommage aux treize militaires Morts pour la France dans l'opération Barkhane au Mali le 25 novembre 2019.

L'opération Barkhane est une opération militaire menée au Sahel et au Sahara par l'armée française. Elle a été lancée le 1er août 2014. Elle prend la suite de l'opération Serval lancée en janvier 2013.

Dans la nuit du 25 au 26 novembre 2019, au cours d'une action de combat, treize militaires ont trouvé la mort dans la collision de deux hélicoptères (un Tigre et un Cougar).

Ce drame suscite l'émotion, la tristesse et la reconnaissance de toute la nation pour le sacrifice suprême de ces militaires qui combattent le terrorisme et contribuent à la recherche de solutions pour la stabilité et le développement des pays de cette région.

L'émotion est encore plus forte quand on connaît les personnes concernées.

L'un de ces héros est originaire du Puy-de-Dôme. Il s'agit du maréchal-des-logis Antoine SERRE, né à RIOM le 19 septembre 1997, scolarisé au lycée Virlogeux de Riom, commando montagne au 4e Régiment de chasseurs de GAP.

Les autres militaires tués servent dans d'autres régiments. Sept d'entre eux sont au 5e Régiment d'hélicoptères de combat de PAU.

Ce régiment fait partie de la 4e Brigade d'aérocombat, créée le 1er juillet 2016 et dont le commandement est installé à l'Hôtel des états-majors du cours Sablon à Clermont-Fd, à la place de l'état-major de la 3e Brigade légère blindée, dissoute à la même date.

Le général Frédéric GOUT a pris de commandement de la 4e Brigade d'aérocombat le 16 août 2019. Or, il a effectué son temps de commandement de chef de corps au 5e Régiment d'hélicoptères de combat de PAU de juillet 2011 à juillet 2013, ce qui rend la proximité avec les disparus d'autant plus prégnante.

La section du Puy-de-Dôme de la Société des membres de la Légion d'honneur s'incline respectueusement en mémoire de ceux qui ont perdu la vie dans l'accomplissement de leur mission et adresse toute sa sympathie et son entier soutien aux familles et aux frères d'armes qui sont dans la peine.



Retourner à l'historique des activités



  © SMLH - 2016