Logo de la Société des Membres de la Légion d'Honneur Ruban de la Société des Membres de la Légion d'Honneur
Section du Puy-de-Dôme

Le comité de Clermont-Fd lauréat de l'Honneur en action.

Le 6 février 2020, Madame Martine Brunswig a reçu le prix de l'Honneur en action des mains de l'Amiral Alain Coldefy, président de la SMLH. Ce prix récompense et soutient le projet :

« Les talents de la légion d'honneur aux côtés des jeunes pour la tolérance et le vivre ensemble ».

Partenaire de l'Éducation nationale, le comité de Clermont-Fd de la SMLH est engagé dans « la Cité de tous les talents » pour accompagner neuf lycéens de seconde du Lycée Ambroise Brugière dans leur parcours citoyen durant la période de septembre 2019 à la fin 2020.

La section du Puy-de-Dôme de la SMLH soutient des sorties pédagogiques (visites d'institutions, mémorial de la Shoah) et un déplacement à Auschwitz-Birkenau pour réaliser un court-métrage sur le thème de la tolérance qui sera diffusé et commenté dans les collèges et lycées des quartiers dits sensibles.

La première action concrète a eu lieu le 8 octobre 2019 sous la forme d'un accompagnement pour une visite du Sénat, sous la houlette du sénateur du Puy-de-Dôme, Monsieur Jean-Marc Boyer.

Pour trouver des fonds, tous les légionnaires qui ont un talent particulier (peintures, dessins, photos) ou écrivains, ont été sollicités pour offrir quelques unes de leurs oeuvres.

Ces oeuvres ont été vendues lors de la galette des rois qui a eu lieu le 17 janvier 2020, à l'espace Simone Veil de Chamalières en présence d'élus, notamment de Monsieur Louis Giscard d'Estaing, maire de Chamalières, d'associations, de clubs caritatifs et de représentants du lycée Ambroise Brugière. La vente aux enchères a été animée magistralement par Maître Bernard Vassy, commissaire-priseur et officier de la Légion d'honneur.

Un co-financement est demandé au lycée Ambroise Brugière pour le déplacement en Pologne et la réalisation de l'outil pédagogique portant le logo de la SMLH.



Retourner à l'historique des activités



  © SMLH - 2016