Logo de la Société des Membres de la Légion d'Honneur Ruban de la Société des Membres de la Légion d'Honneur
Section du Puy-de-Dôme

Olympiades de la jeunesse - L'équipe du Puy-de-Dôme classée deuxième.


L'année 2021 marque le centenaire de la Société des membres de la Légion d'honneur (SMLH), qui a été instituée en 1921 pour organiser l'entraide entre les combattants de la Grande Guerre décorés de la Légion d'honneur.


La première activité d'envergure du centenaire de la SMLH a eu lieu sous la forme des Olympiades de la jeunesse. Huit cents jeunes, en provenance de toutes les sections françaises et de l'étranger et leurs accompagnateurs se sont retrouvés autour de deux grandes activités :
- du 19 mai au 15 septembre, une première compétition numérique, via une plateforme internet dédiée,
- le dimanche 26 septembre, à Paris aux Invalides transformés le temps d'une journée en un Village de la jeunesse, toutes les équipes se sont retrouvées pour une compétition et relever de nouveaux défis.


Avec l'aide du rectorat de l'Académie de Clermont-Fd, la section du Puy-de-Dôme de la SMLH a engagé une équipe de sept étudiants des classes préparatoires du lycée Blaise-Pascal de Clermont-Fd, accompagnée par deux légionnaires (un ancien officier de marine et la directrice d'une société de communication).


La journée du 26 septembre a été ouverte par l'amiral Alain Coldefy, président de la SMLH, en présence du général d'armée Benoît Puga, Grand chancelier de la Légion d'honneur, représentant Monsieur Emmanuel Macron, président de la République et du général de corps d'armée Christophe Abad, gouverneur militaire de Paris.


Chacune des 128 équipes, présentées par 73 sections de la SMLH, a relevé des défis dans 6 des 80 stands animés par des professionnels, dans les spécialités les plus diverses, mais toujours centrés sur les thèmes :
- de la solidarité,
- des valeurs et de l'engagement,
- des métiers et de l'apprentissage.


L'équipe de la section du Puy-de-Dôme s'est brillamment classée deuxième.
Elle est récompensée par un embarquement avec la Marine Nationale.









Retourner à l'historique des activités



  © SMLH - 2016