Logo de la Société des Membres de la Légion d'Honneur Ruban de la Société des Membres de la Légion d'Honneur
Section du Puy-de-Dôme

Photographie de la dernière activité

Le Général (2s) Jean-Pierre VIEILLARD nous a quittés le 20 novembre 2014, victime d'une maladie insidieuse et foudroyante.

Il débute sa carrière militaire en septembre 1959, à Salon-de-Provence. Quelques années plus tard, il rejoint la Gendarmerie nationale, tout en gardant des liens forts avec ses camarades aviateurs.

C'est dans l'exercice de ses fonctions de commandant de la Légion de gendarmerie d'Auvergne qu'il découvre notre belle région. Il s'y installe pour la retraite avec son épouse Michèle. Ses nombreux amis auvergnats apprécient son caractère franc, énergique, souvent malicieux et parfois impertinent.

Il commence alors une nouvelle vie, tout aussi active, au service des autres : soutien de la création de l'association « AJIR pour les harkis », conciliateur de justice, médiateur pénal, président du Tribunal du contentieux de l'incapacité, président de la commission d'enquête publique pour le tramway de Clermont-Ferrand.

Pour notre association, il est président de la Section du Puy-de-Dôme, d'octobre 1997 à septembre 2005. Il est l'initiateur du bulletin de liaison semestriel.

A l'automne 2007, Jean-Pierre Vieillard et son épouse Michèle, née en Provence, s'installent à Gassin, dans le Var. Très vite, il s'intègre dans la vie de la presqu'île de Saint-Tropez. Il fédère les associations d'anciens combattants et en devient le président.


Retourner à l'historique des reportages de souvenirs



  © SMLH - 2016