Logo de la Société des Membres de la Légion d'Honneur Ruban de la Société des Membres de la Légion d'Honneur
Section du Puy-de-Dôme

Photographie de la dernière activité

Le Lieutenant-colonel (h) Jean GAUTHIER est décédé le 12 févrrier 2016 à 80 ans.

A 19 ans, il s'engage dans l'armée de terre par devancement d'appel, effectue la préparation militaire supérieure et sert dans les troupes aéroportées. Marqué par l'Indochine où il a vécu son enfance, il y retourne comme officier puis il sert en Algérie.

Revenu à la vie civile à Clermont-Fd, il poursuit ses études. Ingénieur chimiste chez Michelin, il contribue au développement de la société notamment par un séjour de quatre ans au Brésil.

Il reprend l'uniforme d'officier de réserve et termine sa carrière militaire en qualité de dernier commandant en second du 292e Régiment d'infanterie, dissous le 20 mai 1998.

A la retraite, il met ses compétences industrielles au service de Handicap international. Plusieurs missions en Asie et en Afrique lui permettent d'apporter une aide aux victimes de guerre, par la réalisation de prothèses orthopédiques, adaptées aux ressources locales. Il s'investit également auprès de SOS Amitié. Il préside l'Union des officiers de réserve d'Auvergne, devient administrateur de l'Union nationale des officiers de réserve et président départemental de l'Association nationale des amis et anciens de l'Indochine.

Chevalier de la Légion d'honneur et de l'ordre national du Mérite.


Retourner à l'historique des reportages de souvenirs



  © SMLH - 2016