Logo de la Société des Membres de la Légion d'Honneur Ruban de la Société des Membres de la Légion d'Honneur
Section du Puy-de-Dôme

Photographie de la dernière activité

Monsieur le Doyen Jean STOUFFLET est décédé le 1er mai 2016 à 88 ans.

Diplômé des facultés de droit de Nancy et de Dijon et docteur en droit, il commence sa carrière en 1954, comme assistant puis, en 1955, comme chargé de cours à la Faculté de droit de Dijon. Agrégé de droit, il est nommé en 1959, maître de conférences à Clermont-Fd.

En 1962, il devient professeur de droit commercial. En 1969, il accède aux fonctions de Doyen de la Faculté de droit et de sciences économiques de Clermont-Fd et occupe ce poste pendant huit ans.

De 1973 à 1977, il est directeur de l'Unité d'enseignement et de recherche (UER) de sciences juridiques et politiques de la Faculté de droit de Clermont-Fd. Professeur à l'Institut de droit comparé de Paris.

Spéciialiste reconnu du droit commercial européen, il crée le diplôme d'études approfondies (DEA) de droit des affaires. Il contribue à l'harmonisation des législations bancaires et à l'élaboration des statuts de la Banque centrale européenne.

De 1988 à 2003, il est délégué français à la Commission des Nations-Unies pour le droit commercial international (CNUDC).

Doyen honoraire en 1976 et Professeur émérite depuis 1998, il laisse une oeuvre considérable qui fait référence.

Chevalier de la Légion d'honneur et de l'ordre national du Mérite, Commandeur des Palmes académiques.


Retourner à l'historique des reportages de souvenirs



  © SMLH - 2016