Logo de la Société des Membres de la Légion d'Honneur Ruban de la Société des Membres de la Légion d'Honneur
Section du Puy-de-Dôme

Photographie de la dernière activité

Monsieur Paul Louis HANRIGOU est décédé le 28 septembre 2016 à 99 ans.

A 17 ans, il s'engage dans la Marine. Il sert comme quartier-maître opérateur radio à bord de plusieurs navires, dont le porte-avions Béarn.

Démobilisé le 23 juillet 1940, il part travailler au Maroc comme opérateur radio pour les PTT chérifiennes, puis à la société Méditerranée-Niger.

Remobilisé le 10 avril 1943, il fait partie du corps expéditionnaire français en Italie, sous les ordres du général Juin au 180e Bataillon du génie. Blessé près de Sienne, il est soigné à l'hôpital militaire de Naples, puis évacué au Maroc.

Revenu à la vie civile, il est réintégré à la société Méditerranée-Niger, puis travaille comme comptable pour la compagnie Shell, puis comme inspecteur radio pour la police marocaine.

Il doit quitter son pays d'adoption en 1956 et commence alors une carrière d'inspecteur de police au service des étrangers de Clermont-Ferrand, jusqu'à sa retraite en 1972, avec le grade de commandant et la médaille d'honneur de la police.

Chevalier de la Légion d'honneur depuis 2004, Médaille militaire, Croix de guerre 1939-1945 avec deux citations, dont une à l'ordre de l'armée.


Retourner à l'historique des reportages de souvenirs



  © SMLH - 2016