Logo de la Société des Membres de la Légion d'Honneur Ruban de la Société des Membres de la Légion d'Honneur
Section du Puy-de-Dôme

Photographie de la dernière activité

Monsieur Émile VALANGEON est décédé le 29 septembre 2016 à 97 ans.

Il avait reçu son insigne de chevalier de la Légion d'honneur des mains du général (2s) Jean NICHON, président du comité d'Issoire de la SMLH, le 22 juin 2016.

En novembre 1939, comme appellé, il part au front dans les rangs du 7e Régiment de dragons. Lors de l'attaque allemande de mai 1940, il fait partie d'un commando de reconnaissance de la 4e Division cuirassée, commandée par le colonel DE GAULLE, qui combat magnifiquement. Le 6 juin, alors qu'il appuie le décrochage de son unité il est blessé et sauvé de justesse, mais fait prisonnier. Il aide avec succès plusieurs compagnons de captivité à s'évader.

A cause de sa blessure, il est libéré le 19 avril 1943 et rejoint le monde des mineurs-paysans de Brassac-les-Mines, comme comptable.

Fondateur et président de l'Association des prisonniers de guerre d'Auzat-la-Combelle pendant 40 ans. Co-fondateur et président de la section de l'Union fédérale des ACPG de Brassac-les-Mines.

Secrétaire général du Comité d'entreprise des Mines de Brassac. Administrateur de la Sécurité Sociale Minière pendant 30 ans.

Chevalier de la Légion d'honneur, Médaille militaire, Croix de guerre 1939-1945.


Retourner à l'historique des reportages de souvenirs



  © SMLH - 2016