Logo de la Société des Membres de la Légion d'Honneur Ruban de la Société des Membres de la Légion d'Honneur
Section du Puy-de-Dôme

Photographie de la dernière activité

Monsieur Gérard BÉDOS est décédé le 27 décembre 2016 à 82 ans.

Sa scolarité se déroule à Toulouse, au lycée des Jésuites, puis à Sciences-Po. Il obtient une licence de droit et un certificat de licence en histoire, puis prépare l'ENA à Paris où il est admissible. Il réussit le concours de commissaire « Commerce intérieur et prix ».

Après son service militaire et le grade de sous-lieutenant, il est affecté à Paris. Après avoir courageusement surmonté de graves problèmes de santé, il réussit le concours d'inspecteur principal. En 1968, il participe aux accords de Grenelle.

Les affectations s'enchaînent au sein de la même administration avec une progression dans les responsabilités : chef du service départemental à Alençon, directeur départemental de l'Essonne, chef de service interdépartemental à Clermont-Fd, directeur régional à Marseille et chargé de mission au ministère des Finances à Paris, pour la présidence de la Cour européenne.

A la retraite en juillet 2000, il s'installe à Clermont-Fd et devient conciliateur auprès du Tribunal d'instance. Il a également exercé des responsabilités au sein de la CFTC et du Conseil économique et social.

Chevalier de la Légion d'honneur depuis 1993. Officier de l'ordre national du Mérite. Officier des Palmes académiques.


Retourner à l'historique des reportages de souvenirs



  © SMLH - 2016