Logo de la Société des Membres de la Légion d'Honneur Ruban de la Société des Membres de la Légion d'Honneur
Section du Puy-de-Dôme

Photographie de la dernière activité

Le docteur Henri-Claude MARS est décédé le 12 avril 2018 à 93 ans.

Ci-dessous le texte prononcé lors de la cérémonie d'obsèques, le 16 avril 2018 en l'abbatiale Saint-Austremoine d'Issoire.

Né en 1925 en Afrique du Nord, le docteur Mars y a passé son enfance et y a fait ses études secondaires.

A dix-huit ans et demi, il est appelé sous les drapeaux et affecté dans l'artillerie de l'air. Il est admis, sur concours, à suivre les cours de l'École d'officiers de l'armée de l'air de Rabat. Il est simultanément admis au concours d'entrée de l'École de Saint-Cyr. Nommé aspirant à dix-neuf ans et demi, il est affecté dans l'armée de l'air jusqu'à la fin de la guerre.

Rendu à la vie civile, il s'oriente alors vers la médecine militaire. Reçu au concours d'entrée à l'École de santé militaire de Lyon, il y reçoit sa formation, complétée par un stage d'application à l'hôpital militaire du Val-de-Grâce.

Dès sa sortie, il est affecté à une unité saharienne du Sud-Tunisien, sur la frontière tripolitaine. Il y est gravement blessé en 1954.

A sa reprise d'activité, il se porte volontaire pour être affecté en Algérie, où la guerre venait d'éclater. Il y sert avec les tirailleurs, avec les zouaves, comme médecin-traitant d'une formation hospitalière, et enfin à la tête de l'infirmerie de garnison d'Alger, jusqu'à l'heure de l'indépendance, en 1962.

Il est alors affecté à Issoire, où il est chargé d'organiser puis d'assurer le service médical de la nouvelle école militaire qui venait d'y ouvrir ses portes.

En 1969, il est promu médecin lieutenant-colonel et nommé médecin-chef de l'École de Saint-Cyr-Coëtquidan et de son hôpital.

En 1971, il demande à faire valoir ses droits à la retraite et s'installe comme médecin généraliste à Issoire. Il prend sa retraite définitive en 1989.

Le docteur Mars était chevalier de la Légion d'honneur, titulaire de la croix de la Valeur militaire et de quelques autres décorations.


Note de la rédaction : En qualité de Saint-Cyrien, le médecin-en-chef Henri-Claude Mars fait partie de la promotion ROME et STRASBOURG de 1944.


Retourner à l'historique des reportages de souvenirs



  © SMLH - 2016