Logo de la Société des Membres de la Légion d'Honneur Ruban de la Société des Membres de la Légion d'Honneur
Section du Puy-de-Dôme

Photographie de la dernière activité

Monsieur Fernand FOURNIER est décédé le 8 novembre 2018.

Le 8 octobre 2016, Monsieur Fernand FOURNIER a reçu la croix de chevalier de la Légion d'honneur des mains de Monsieur Louis GISCARD d'ESTAING, maire de Chamalières (1), au titre de la promotion exceptionnelle d'avril 2016, à l'âge de 93 ans.

Monsieur Fernand FOURNIER a 15 ans en 1939, quand la guerre est déclarée. A l'âge de sept ans, il perd son père, artisan cordonnier et ancien combattant blessé lors de la Guerre de 1914-1918. Après l'obtention du brevet élémentaire et du brevet supérieur, il entre dans la vie active le 1er avril 1941, comme ouvrier imprimeur à la Banque de France.

Mais suite à l'arrivée d'une nouvelle direction favorable à l'Occupant, il est envoyé en zone interdite, près de Bayonne avec plusieurs de ses camarades, pour participer à la construction du mur de l'Atlantique et aux installations de défense des plages. Il manifeste alors son esprit de résistance par des actes de sabotage.

En juin 1944, suite au débarquement de Normandie, il profite d'un défaut de vigilance des Allemands pour s'évader. Avec six de ses camarades de la Banque de France, il fonde le premier bataillon FFI « Guyenne ».

Suite au débarquement de Provence du 15 août 1944, il rejoint les troupes françaises et alliées du sud de la France et s'engage au 6e Régiment d'infanterie coloniale pour la durée de la guerre.

Dès lors, les combats se succèdent et il participe aux batailles de Franche-Comté, de la boucle du Doubs, de Mulhouse, de Colmar et de Strasbourg avant d'entrer en Allemagne. Il est blessé lors de la prise de la prise de Lahr, le 18 avril 1945.

En 1946, il retrouve son emploi à la Banque de France, s'engage dans le milieu associatif et reçoit la Médaille militaire en 2006.


(1) Monsieur Louis GISCARD d'ESTAING est également 2e Vice-président de Clermont Auvergne Métropole - Conseiller régional Auvergne-Rhône-Alpes - Président de l'Association des villes marraines des forces armées.



Retourner à l'historique des reportages de souvenirs



  © SMLH - 2016