Logo de la Société des Membres de la Légion d'Honneur Ruban de la Société des Membres de la Légion d'Honneur
Section du Puy-de-Dôme

Photographie de la dernière activité

Le Professeur Élie-Jean RAYNAUD est décédé le 20 avril 2019 à 91 ans.

Né à Sermaize-les-bains (Marne), Élie-Jean RAYNAUD passe une partie de son enfance en Auvergne. Il commence ses études de médecine à Clermont-Fd et les poursuit à Paris, où il devient interne des hôpitaux, puis chef de clinique à l'hôpital Necker-Enfants malades en 1960.

De retour en Auvergne, il exerce des fonctions universitaires à la Faculté de médecine de Clermont-Fd. Entre 1973 et 1984, il y devient professeur et coordonnateur de la pédiatrie hospitalo-universitaire.

Pendant cette période, il transforme la pédiatrie traditionnelle en une pédiatrie pluridisciplinaire, en suscitant et en favorisant la mise en place de nouvelles spécialités pédiatriques, notamment la néonatalogie, la réanimation, la pneumologie, l'endocrinologie, l'hématologie et la cancérologie.

Son action contribue de manière décisive à la renommée du pôle pédiatrique de Clermont-Fd en valorisant sa triple mission de soin, d'enseignement et de recherche.

A son départ à la retraite, en 1994, il oeuvre activement à la réalisation du projet de l'hôpital mère-enfant, qui a abouti à l'ouverture du nouvel hôpital d'Estaing en 2010.

Ses élèves et ses successeurs bénéficient d'un héritage remarquable.

Chevalier de la Légion d'honneur depuis 2012.


Retourner à l'historique des reportages de souvenirs



  © SMLH - 2016