Logo de la Société des Membres de la Légion d'Honneur Ruban de la Société des Membres de la Légion d'Honneur
Section du Puy-de-Dôme

Photographie de la dernière activité

Hommage au colonel Guy BOINNOT, décédé le 3 mars 2019 à 84 ans.

Fils d'un sous-officier de l'Armée d'Afrique qui participe à la campagne de France en 1939, il rejoint l'Algérie puis le Maroc. Saint-cyrien la promotion Maréchal Bugeaud, il choisit de servir dans l'infanterie.

En opérations en Algérie dès sa sortie de l'école d'application de Saint-Maixent, il commande successivement une section de goumiers d'un régiment de tirailleurs, puis de légionnaires au sein du 4e Régiment étranger. Il est cité avec attribution de la Croix de la valeur militaire.

Rentré en métropole, il acquiert la qualification d'officier des sports, sert à l'école militaire préparatoire (enfants de troupe) d'Autun, au 74e Régiment d'infanterie au Havre avant de rejoindre l'École nationale technique des sous-officiers d'active d'Issoire où l'exemplarité de son comportement d'officier et ses talents pédagogiques le distinguent.

Chef de bataillon au 92e Régiment d'infanterie de Clermont-Fd, il commande le groupement d‘instruction et enracine son attachement à l'Auvergne.

Commandant en second du 76e Régiment d'infanterie « régiment de Château-vieux » à Vincennes, il fait valoir ses droits à la retraite et rejoint l'Auvergne en 1989.

Colonel de réserve, il consacre quelques années à la formation et l'encadrement de la réserve militaire, tout en participant à la défense opérationnelle du territoire.

Élu municipal à Saint-Jean-en-Val en 1995, féru d'histoire monastique, il se consacre aux sites clunisiens du pays d'Issoire, particulièrement à Sauxillanges, cinquième fille de Cluny.

Chevalier de la Légion d'Honneur en 1982 et adhérent très actif du comité d'Issoire.


Retourner à l'historique des reportages de souvenirs



  © SMLH - 2016