Logo de la Société des Membres de la Légion d'Honneur Ruban de la Société des Membres de la Légion d'Honneur
Section du Puy-de-Dôme

Photographie de la dernière activité

Monsieur Jean-Marie MASSOUBRE est décédé le 23 août 2020 à 98 ans.

Originaire de La Châtre (36), il grandit à Sablé-sur-Sarthe (72), puis fréquente le lycée du Mans (72), jusqu'au baccalauréat en 1938. Après deux années de classes préparatoires aux grandes écoles au lycée de Tours (37), il intègre l'École nationale supérieure de chimie de Nancy (54) en 1940 et y effectue ses études jusqu'en 1943. Ne pouvant échapper au STO, il est contraint de travailler à la poudrerie de Bergerac (24), jusqu'à la Libération.

En novembre 1945, il entre chez Michelin comme ingénieur de recherche. Il y effectue toute sa carrière et participe activement à l'innovation majeure du pneumatique à structure radiale, ainsi qu'à l'expansion mondiale de la société, aux côtés de François Michelin, dont il était très proche.

En 1989, il est le lauréat de la Médaille Charles Goodyear, la plus haute distinction conférée par l'American Chemical Society. Fondée en 1941, elle est décernée pour « invention remarquable, l'innovation ou le développement qui a donné lieu à un changement important ou une contribution à la nature de l'industrie du caoutchouc ».

Chevalier de la Légion d'honneur depuis 1981.



Retourner à l'historique des reportages de souvenirs



  © SMLH - 2016