Logo de la Société des Membres de la Légion d'Honneur Ruban de la Société des Membres de la Légion d'Honneur
Section du Puy-de-Dôme

Photographie de la dernière activité

Centenaire de la SMLH - Lancement des Olympiades de la jeunesse.

Au lendemain de la Première Guerre mondiale, les décorés de la Légion d'honneur étaient nombreux et dans des situations matérielles souvent très difficiles. La Société des membres de la Légion d'honneur (SMLH) a été fondée en 1921 pour organiser la solidarité entre les plus fortunés et les plus démunis. L'année 2021 est celle du centenaire de l'association.

L'ambition du projet associatif de la SMLH est de placer la Légion d'honneur au coeur de la Nation en contribuant au renforcement de la cohésion nationale, en particulier sous l'angle intergénérationnel et dans une approche civique, solidaire et ouverte sur la société.

La première activité d'envergure du centenaire de la SMLH aura lieu sous la forme des Olympiades de la jeunesse.

Un millier de jeunes, en provenance de toutes les sections et leurs accompagnateurs se retrouveront autour de deux grandes activités :

- du 19 mai à septembre 2021, une première compétition numérique, via une plateforme internet dédiée,

- le dimanche 26 septembre 2021, aux Invalides transformés le temps d'une journée en un Village de la jeunesse, toutes les équipes se retrouveront pour une compétition et relever de nouveaux défis.

L'objectif est de distiller les valeurs de cohésion, d'engagement, de respect et de solidarité chez les jeunes mais aussi de faire de chacun d'eux des ambassadeurs de la SMLH.

Avec l'aide du Rectorat de l'académie de Clermont-Ferrand, la section du Puy-de-Dôme a constitué une équipe de sept jeunes (cinq garçons et deux filles) du Lycée Blaise Pascal, en fin de première année de classes préparatoires. Elle sera accompagnée par deux légionnaires venant des comités de Clermont-Fd et de Thiers.

Le projet a été présenté à la presse le 29 juin 2021, dans les locaux du rectorat de l'académie de Clermont-Fd.

Sur la photo, Monsieur Karim Benmiloud (recteur de l'Académie de Clermont-Fd) est entouré de Madame Muriel Falibaron (proviseure du lycée Blaise Pascal) et de Madame Aline Fryszman (professeure en classes préparatoires). Pour la SMLH, le général (2s) Jean-Paul Varenne-Paquet (président de la section du Puy-de-Dôme) est entouré de Madame Marie-Luce Bozom (accompagnatrice) et de deux participant(e)s aux Olympiades.



Retourner à l'historique des activités



  © SMLH - 2016